Depuis 2003, des recherches sur la biodiversité marine pélagique de la mer de Dumont d’Urville entre la base française et le glacier du Mertz sont effectuées au sein du programme ICO²TA (Integrated Coastal Ocean Observations in Terre Adélie). Le responsable en est le Professeur Philippe Koubbi et plusieurs chercheurs et ITA-IATOS du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche y participent activement. Ce programme est soutenu par l’IPEV (programme 1142), la Zone Atelier Antarctique du CNRS et l’ANR Glides. Il implique des chercheurs de plusieurs laboratoires étrangers et français dont l’Université du Littoral Côte d’Opale (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences et l’IUT). Ce programme collabore avec des chercheurs de laboratoires européens, australiens et japonais.
L' année 2011 a été marquée par une situation caractérisée par un couvert de glace important sans doute à relier à la rupture de la langue du glacier Mertz.
L'équipe de la mission 2011
Mary Grossmann, Jean Chevallier, Eric Tavernier, Carolina Giraldo, Grigor Obolensky, Victoria Wadley, Jean-Philippe Labat
Un grand merci à toute l' équipe des personnels IPEV et à l' équipage de l'Astrolabe qui ont assuré le bon déroulement de la campagne.