Université Pierre et Marie Curie

Analyse de données - Ordinations et groupements

Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. L'Analyse en Composantes Principales (ACP)
Chapitre 3. L'Analyse des Correspondances (AFC)
Chapitre 4. L'Analyse des Correspondances Multiples(AFCM)
4.1. Présentation
4.2. Le codage dijonctif complet
4.3. Formulaire
4.4. Exemple
Chapitre 5. Méthodes de classifications
Chapitre 6. Autres types de groupements.
Chapitre 7. Références
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.1. Présentation

L'Analyse des Correspondances Multiples est la réalisation d'une AFC simple sur un tableau réunissant en descripteurs plusieurs variables qualitatives exprimées dans un codage particulier : le codage disjonctif complet.

Il est possible de traduire des variables continues en variables qualitatives en procédant à un codage par une mise en classes. Cela permet une analyse conjointe de variables de natures différentes (continues, discontinues, qualitatives, binaires). Mais cela passe alors par des codages nécessitant souvent des choix a priori

Intérêts:

  • Rendre homogènes des données de nature disparate.
  • Mettre en évidence des liaisons non linéaires.

En pratique :

Il faut répondre à des questions : combien de classes? de quels types : effectifs égaux, même amplitude, limites prédéterminées?

C'est un choix souvent arbitraire. Il est nécessaire d'envisager plusieurs options à traiter et de comparer les résultats pour déterminer l'influence du codage sur la vision de la structure des données dans "le meilleur résumé" factoriel.

Le danger des modalités rares :

Sous SPAD: On dispose d'une procédure automatique permettant de rendre robustes les résultats de l'analyse vis-à-vis des modalités de poids faible (opération d'apurement obtenu par ventilation au hasard des individus dans les autres modalités).

La procédure fournit dans un premier temps un bilan de l'apurement des modalités de poids trop faible : on obtient, pour chaque modalité active, son poids avant et après l'apurement.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante