En développement
Cet exemple concerne le traitement d'un jeu de données décrivant la démographie et la physiologie de la réproduction d'euphausiacées antarctiques (Euphausia superba). Ces données étaient caractérisées par des descripteurs de types différents : Continus (Taille, latitude, temps), Qualitatifs (Mue, l'index de développement sexuel SDI).
Descriptions des données.
A partir de ces données plusieurs choix ont été faits :
- Considérer les variables "biologiques" (taille, SDI, stades de mue) comme actives et les variables environnementales ( état de la glace, latitude) comme illustratives.
- Essayer d' homogénéiser le nombre de modalités des variables actives en sachant que le descripteur mue (4 modalités) servait de base.
- Utiliser un codage de la taille (variable continue) en classes d' effectifs égaux.
Le traitement a suivi 3 étapes :
- Codage de variable continue taille en classes d'effectifs égaux (Filière outil QUANTILS sous SPAD). Codage 1.
- Regroupement des 9 classes en 5 classes de la variable SDI et mise en classe de la latitude par des limites de classes recouvrant les limites de provinces hydrologiques connues par ailleurs. (Filière outil RECOD sous SPAD). Codage 2.
- Réalisation de l'AFCM sur les variables qualitatives actives taille (5 modalités), SDI (5 modalités), Mue (4 modalités). Utilisations des variables environnementales qualitatives : Glace (3 modalités) , Latitude (3 modalités).
Résultats :
Tableau de Burt
Valeurs propres
Coordonnées des modalités
des variables dans le nouvel espace
Graphique du plan des axes 1 et 2